Lecture de rentrée

Publié le par Thierry Berthou

L'économiste Eric Maurin, à lire dans le Télérama de cette semaine

Les enseignants sont-ils mal préparés ?
« Le problème vient davantage du mode de recrutement que de la formation dispensée. La France est le seul grand pays du monde développé où les enseignants qui entrent dans la carrière sont choisis pour leur excellence dans leur discipline, non pour leur sens de la pédagogie. Dans le nord de l’Europe, la carrière d’enseignant se construit comme n’importe quelle autre carrière : tout le monde peut postuler au métier et seuls les meilleurs, les plus pédagogues, persistent et progressent dans la profession. Votre sort n’est pas joué à l’issue d’un concours. Je ne veux pas dire que les professeurs français sont plus mauvais qu’en Suède ou qu’en Angleterre. Mais le mode de sélection explique en partie le malaise enseignant, véritable spécificité nationale. Il y a un décalage entre le profil exigé au concours et la réalité du métier, ce qui provoque un sentiment de désarroi, de déclassement, de détérioration des ­valeurs. En 2000, une enquête a montré que les trois quarts des enseignants de moins de 35 ans ne croyaient plus au collège unique, à l’“éducabilité” pour tous. La formation des maîtres, en revanche, si critiquée soit-elle, améliore le rendement pédagogique. Cela a été démontré par le chercheur Francis Kramartz et ses collègues : les jeunes professeurs des écoles ayant profité d’une formation professionnelle font davantage progresser leurs élèves que ceux qui entrent directement dans le métier à l’issue du concours. »

http://television.telerama.fr/television/M0708271200355.html
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